Rénover une place de jeux avant et après

Rénover une place de jeux

Une place de jeu n’est pas éternelle. Malgré un entretien régulier, il est parfois nécessaire de rénover une place de jeux. Quelles sont les les différentes options à envisager ?

Rénover une place de jeux en conservant une partie des pièces

La première chose à effectuer consiste à faire l’inventaire des pièces qui pourraient être conservées. Quels matériaux constituent votre place de jeu? Bois, HPL, métal, cordages… Tandis que certains matériaux ont une durée de vie limitée (comme le bois), d’autres ont une bonne durée de vie et pourraient être conservés.

Quel budget avez-vous à disposition ? Les pièces récupérées en bon état peuvent être réutilisées sans compromettre la sécurité des enfants. Cependant, elles aussi, elles ont vieilli. La couleur ne sera pas aussi éclatante que pour des pièces neuves. Peut-être que la peinture a disparu de certaines pièces métalliques. Dans ce cas, l’adage « on ne fait pas du neuf avec du vieux » est de rigueur.

Faut-il toucher au revêtement sécurisé ?

L’un des points déterminants concernant le budget de la rénovation se situe ici. Est-ce que le revêtement sécurisé peut être conservé tel quel ? Faut-il toucher aux fondations ? S’il est possible de conserver le revêtement sécurisé sans toucher aux fondations, alors le budget nécessaire pour la rénovation en serait considérablement réduit.

Y a-t-il des socles métalliques ancrés dans le sol ? A l’instar des places de jeux HAGS, la plupart des structures disposent de socles métalliques sur lesquels sont fixés les poteaux en bois. Si tel est le cas, il peut être intéressant de ne remplacer que les parties en bois hors-sol.

Rénover une place de jeux en remplaçant la totalité des éléments

Évidemment, dans certaines situations, la meilleure alternative reste remplacer la totalité des jeux. En effet, il n’est pas toujours possible ni forcément rentable de chercher à conserver votre place de jeux. Par exemple, lorsque le bois est le seul matériau qui constitue la place de jeu et que celui-ci est globalement en mauvais état.

Ne pas négliger le revêtement sécurisé

Un point important à ne pas négliger concerne le revêtement sécurisé. En effet, nous rencontrons bien souvent des places de jeux équipées de copeaux de bois qui semblent délaissés à l’abandon. Il n’est pas non plus rare de voir de vieilles dalles en caoutchouc, déformées et durcies par le temps. Par conséquent, il est important de le considérer comme part intégrante de la rénovation.