En premier lieu, il faut prendre en compte plusieurs critères pour réaliser les sols des aires de jeux; le plus important est son pouvoir amortissant. Ceci afin de limiter le risque de blessure lors d’une chute.
Quels sont les matériaux des sols les plus utilisés pour les aires de jeux ?
Les sols peuvent être soit composé de matériel fluent à savoir : copeaux ou écorces de bois, graviers, sable. Soit de surfaces amortissantes réalisées avec des dalles en caoutchouc, sols coulé EPDM, ou encore le système PGSS qui se compose de shockpads avec gazon synthétique, qui est le must actuellement !
Quels sont les critères à respecter pour que le sol soit bien en respect de la norme en vigueur ?
Les sols doivent être conforme à la norme EN1177 : 2018. Pour vérifier la bonne conformité, il faut étudier le Hic et le Gmax grâce à un outil de contrôle.
HIC et Gmax : deux critères à prendre en compte
Premièrement, qu’est-ce que le critère HIC ?
Le HIC mesure la probabilité et la gravité d’une blessure à la tête résultant d’un impact. Cet indice doit être inférieur à 1000 sur notre appareil de mesure pour que le sol testé soit évalué conforme.
Deuxièmement, qu’est-ce que le le Gmax ?
Il représente la force d’un impact qui est la décélération maximale entre le moment où un objet en l’occurrence la tête de l’enfant touche le sol et celui où il s’arrête. Il doit être inférieur à 200 sur notre accéléromètre pour être jugé conforme. Sur un même sol, plus l’objet tombe de haut, plus il va vite, plus l’impact est important. Par conséquent plus la décélération est forte.
Voici l’appareil permettant de contrôler le Hic et le Gmax. Lactell en est équipé depuis plusieurs années. Il s’agit d’un accéléromètre. Cet équipement d’un poids de 4.6 kg doté de capteurs dernière générations, représente la tête d’un enfant. Il nous permet de vérifier si le sol sécurisé répond aux exigences de la norme de sécurité en vigueur afin d’établir un rapport d’homologation.
Étant donné que les intempéries et l’ensoleillement diminuent fortement le pouvoir amortissant des sols avec les années, contactez-nous pour faire vérifier si vos sols en place sont encore conformes.
Quel sol recommandons-nous ?
Avec plus de 30 années d’expérience dans ce domaine, nous recommandons le système PGSS (PlayGround Safe Surface).
Par ailleurs, ce système représente aujourd’hui la meilleure alternative pour les revêtements sécurisés.
Il s’agit de plaques amortissantes, dont l’épaisseur varie en fonction de la hauteur de chute, recouvertes par du gazon synthétique sablé de dernière génération.
De plus, ce type de revêtement ne nécessite aucun entretien particulier contrairement aux sols fluents qui requièrent un entretien quotidien et un apport régulier de matériel. L’aspect le plus important est qu’il a l’avantage de conserver son pouvoir amortissant dans le temps à l’opposé des revêtements caoutchoutés qui finissent inexorablement par se durcir avec le temps.
Pour plus d’informations ou un devis, contactez-nous.