Ajout de sable dans le gazon synthétique

Pourquoi ajoutons-nous du sable dans le gazon synthétique?

C’est une question que l’on nous pose souvent sur nos chantiers. Pourquoi ajoutons-nous du sable dans le gazon synthétique? Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail les nombreuses raisons.

Premièrement, il faut savoir que le sable s’insert entre les brins de notre gazon artificiel en se déposant à la base. Après l’épandage, nous faisons entrer la totalité du sable à l’aide de notre balayeuse thermique, ou parfois avec de simples balais manuels. Par conséquent, le sable n’est quasiment pas visible lorsque nous terminons notre chantier.

Une protection contre l’usure mécanique

Nous installons du gazon artificiel de qualité supérieure et celui-ci est très résistant. Néanmoins, nous l’installons sur des places de jeu publiques qui sont souvent fortement fréquentées. De plus, bien que notre revêtement sécurisé soit garanti 5 ans, il offre en réalité une durée de vie sensiblement supérieure.

Le sable contribue à la longévité du gazon synthétique. En s’insérant à la base du gazon synthétique et entre les brins, il offre une protection maximale contre l’usure mécanique.

Le lestage du gazon synthétique

Le sable permet de lester efficacement le gazon synthétique sur toute la surface de manière homogène. Le gazon synthétique devient alors totalement stable et complètement insensible au piétinement, mais également au soleil (dilatation) ou au froid (rétractation).

Pour tempérer la chaleur

Conçu à base de polyéthylène, le gazon synthétique peut devenir brûlant lorsqu’il fait chaud et que le soleil tape fort. En ajoutant du sable, nous réduisons très fortement ce phénomène : le sable permet en effet de tempérer le gazon artificiel et évite qu’il ne soit brûlant.

Pour augmenter le pouvoir amortissant du sol

Nous avons effectué de multiples tests avec notre accéléromètre HIC et les résultats sont sans appel : le système PGSS (shockpads + gazon synthétique) obtient toujours une hauteur de chute sensiblement supérieure lorsque du sable est présent dans le gazon synthétique. Et ce, peu importe l’épaisseur des shockpads.

Contre le vandalisme

Aucun bien public n’est à l’abri d’un acte de vandalisme. Et le sable aide à protéger le gazon synthétique. Si une personne mal intentionnée tente de percer notre gazon synthétique avec un couteau, cela se fera avec beaucoup de difficulté. En effet, le sable protège la base du gazon artificiel et le rend quasiment impossible à découper. La lame, quant à elle, sera détériorée en un rien de temps.

De plus, le sable protège le gazon synthétique du feu. Bien que ce matériel ne soit pas spécialement inflammable, le sable le rend totalement incombustible.