Avec l’arrivée de l’hiver, la neige et le gel devient notre quotidien. Les routes deviennent glissantes, les petits lacs et les étangs gèlent… On pourrait se poser la question suivante : est-ce que les places de jeu sont toujours praticables en hiver?
Le danger est bien présent. Les planchers et autres supports deviennent logiquement (beaucoup) plus glissants. Les divers éléments en métal sont également très froids, ce qui pourrait inciter les enfants qui ne sont pas équipés de gants à minimiser les prises par les mains. Avec des gants, ces prises deviennent plus difficiles et les risques de chutes sont également plus élevés.
Et en cas de chute sur le revêtement sécurisé ?
Hormis les éléments de jeu hors sol, il convient également d’être attentif au pouvoir amortissant du revêtement amortissant. S’ils assurent leurs fonctions selon leurs homologations le reste de l’année, il faut être plus vigilants en hiver.
On n’y pense pas forcément, et pourtant le gel rendra n’importe quel type de sol sécurisé beaucoup plus dur. Et ce, peu importe le type de revêtement installé. Qu’il s’agisse de sols fluents (copeaux de bois, graviers stabilisés) ou de revêtements en caoutchouc (dalles de sécurité ou tartan coulé). Même notre revêtement PGSS (PlayGround Safe Surface) composé de shockpads et de gazon synthétique n’y échappe pas !
En effet, à cette période de l’année le sol est humide en permanence, même lorsque la météo est clémente et que la température est douce pour la saison. C’est pourquoi, dès que les température sont négatives, n’importe quel revêtement sécurisé se durcit inévitablement.
Informer les enfants qui fréquentent les places de jeu en hiver
En tant que parents, il est important d’informer les enfants de cet état de fait puisqu’ils n’en ont pas forcément conscience.
En tant que propriétaire de place de jeu, il peut être judicieux d’apposer des pancartes d’informations destinées au public.
Dans tous les cas, un peu de bon sens est la plupart du temps suffisant. Nous n’avons jamais eu à notre connaissance à déplorer un tragique accident dont la cause est le gel du revêtement…