Skatepark installé à Cottens

Installation d’un skatepark modulaire en béton

Dans cet article, nous vous présentons l’installation d’un petit skatepark modulaire en béton, étape par étape. Nous avons réalisé ce projet à proximité d’une école, dans la Commune de Cottens (Fribourg).

Le revêtement

Revêtement en bitume pour skateparkTandis que la Commune de Cottens a fait le choix d’aménager un revêtement en bitume neuf pour ce skatepark, d’autres clients font le choix d’aménager un revêtement en béton. Cependant, l’aménagement d’un revêtement neuf n’est pas nécessaire avec nos éléments préfabriqués en béton. Un terrain bitumineux pré-existant est suffisant, ce qui permet de réduire drastiquement les coûts d’un nouveau skatepark.

Déchargement des éléments du skatepark

Déchargement des modules en béton de skateparkPour commencer, nous déchargeons tous les éléments du camion, à l’aide d’une machine à fourches capable de soulever des charges jusqu’à 2 tonnes. Un charriot télescopique, comme illustré, fait parfaitement l’affaire.

Le véhicule doit être équipée de roues adaptées à la nature du terrain. Dans le cas de ce petit skatepark, nous avons déchargé le camion à une centaine mètres du skatepark. Nous avons ensuite amené sur place chaque élément à l’aide du charriot télescopique, pièce par pièce. De plus, le véhicule devait passer par un terrain boueux pour acheminer les éléments.

Mise en place des modules en béton

Mise en place des modules en bétonNous pouvons maintenant commencer la mise en place des modules en béton à l’aide d’un simple transpalette. En effet, le transpalette est plus adapté qu’une machine comme un élévateur, car celui-ci permet d’être plus précis pour la mise en place des éléments.

Fixation des pièces métalliques

Fixation des pièces métalliquesLes différentes pièces métalliques se fixent lorsque les éléments en béton sont en place. Certaines pièces métalliques lient deux éléments en béton, alors que d’autres pièces servent de finition. Des barres de glisse sur les bord et des accès aux modules qui épousent parfaitement le sol.

Installation du skatepark en béton achevée

La mise en place de ce petit skatepark a été effectuée en seulement quelques heures. Un chariot télescopique a été nécessaire pendant environ une heure, ensuite tous les éléments ont été mis en place à l’aide d’un transpalette.