Aménager une place de jeu inclusive

Comment aménager une place de jeu inclusive ?

C’est à travers le jeu que les enfants restent actifs, apprennent et créent des liens sociaux. A cet égard, le jeu est donc essentiel au développement et au bien-être des enfants. Aménager une place de jeu inclusive rend le jeu accessible à tous et permet d’offrir la possibilité aux enfants d’âges et aptitudes variées de jouer tous ensemble.

Les éléments sensoriels

L’aménagement d’une aire de jeu inclusive devrait inclure au moins une structure de jeu stimulant les sens. Les éléments sensoriels peuvent concerner différents sens : l’audition, le toucher ou encore la vision…

Les panneaux didactiques, à savoir des panneaux ludiques mettant en avant la réflexion et la logique sont également les bienvenus lors de la conception d’une place de jeu inclusive.

Enfant en chaise roulante sur une place de jeu inclusiveL’aménagement d’une place de jeu inclusive doit être accessible à tous

Pour aménager une place de jeu inclusive, l’accessibilité concerne les jeux ainsi que la zone de jeu et l’accès à la place de jeu.

Le revêtement sécurisé doit permettre à une personne en chaise roulante de pouvoir circuler. Ainsi, les sols fluents comme les copeaux de bois ou le sable ne sont pas adaptés. Au contraire, il faut privilégier les revêtements synthétiques. A cet égart, notre système PGSS (shockpads + gazon synthétique), des dalles de sécurité ou encore un sol coulé sur site font parfaitement l’affaire.

Les chemins d’accès devraient être sans obstacles et suffisamment larges. En effet, ils devraient non seulement permettre aux fauteuils roulants ou poussettes de circuler, mais également de se croiser.

Enfin, la transition entre les surfaces de jeu devrait permettre aux personnes ayant besoin d’aide à la mobilité de se déplacer librement entre les différentes zones de la place de jeu.

Favoriser le contact

L’idée étant de favoriser le contact entre les enfants de capacités différentes et de leur permettre de participer au même type d’activités, côte à côte. C’est pourquoi une aire de jeu inclusive ne devrait pas se contenter d’inclure une zone pour les personnes en situation de handicap, mise à l’écart.

Les terrains de jeu doivent être composés d’une gamme complète d’équipements avec des fonctions ludiques variées. Ainsi, chaque enfant aura accès à un jeu qui répond à ses capacités.

Endroit calme dans une place de jeu inclusiveAménager une place de jeu inclusive avec des endroits calmes

Certains enfants présentent une surcharge sensorielle. Ceux-ci ont parfois besoin de pouvoir se retirer dans un endroit calme pour se recalibrer. C’est pourquoi il est également important d’inclure des zones sous une structure multi-jeux, des maisonnettes ou d’autres structures permettant à l’enfant de se sentir abrité.