Les revêtements sécurisés font partie intégrante d’une aire de jeu. Ceux-ci sont régis par la norme de sécurité EN-1177. Chaque engin de jeu étant différent et différents paramètres sont à considérer. Selon la hauteur de chute pour laquelle le revêtement doit être homologué, il faudra considérer une zone d’impact plus ou moins grande.
Le revêtement de sécurité va être homologué en fonction la hauteur de l’élément qu’il couvre. La zone de chute doit être suffisamment grande, ceci afin de protéger toute la zone en cas de chute.
Plusieurs revêtements sécurisés différents
Plusieurs options s’offrent à vous :
- Les sols fluents, ce qui signifie : le sable, le gravier (stabilisé et calibré), ainsi que les copeaux de bois (qui doivent également répondre à certains critères bien précis).
- Les revêtement caoutchouteux : les dalles de sécurité ou encore le tartan coulé. Il existe également des copeaux de caoutchouc, qui imitent des copeaux de bois, liés entre eux avec une résine spéciale.
- Le gazon synthétique, installé au-dessus de plaques amortissantes (shockpad).
Les sols fluents sont généralement moins onéreux lors de l’installation. Cependant, ce type de revêtement requiert un apport ainsi qu’un entretien très régulier. Ceci afin de pouvoir conserver en tout temps une épaisseur d’au minimum 30 à 40 centimètres.
Les revêtements caoutchouteux sont plus coûteux, cependant ils présentent un avantage non négligeable : ils ne nécessitent pas d’entretien particuler. Mais attention : le caoutchouc fini par se durcir et il risque de ne plus assurer la hauteur de chute pour laquelle il a été homologué lorsqu’il était neuf.
Notre gazon synthétique (avec shockpad) présente beaucoup d’avantages. Comme pour le caoutchouc, il ne requiert pas d’entretien particulier. De plus, les plaques amortissantes sont composées de polyprolylène aéré et ne durcissent pas avec le temps.