Dans cet article, nous allons vous expliquer, pas à pas, toutes les étapes de l’aménagement d’une place de jeu.
Tout d’abord, nous recevons un premier contact de nos clients. Ceux-ci nous font part de leurs souhaits. Nous considérons également le budget, la tranche d’âge des enfants destinés à utiliser les jeux, les contraintes du site, etc.
Notre équipe d’experts conçoit alors un projet composé d’une ou de plusieurs variantes. La base du projet se passe sur AutoCAD, un logiciel permettant de créer des plans en 2D, mais également en 3D. Nous sommes ensuite à l’écoute de nos clients pour d’éventuelles modifications.
Plan 2D de l’aménagement d’une place de jeu
Les engins de jeux sont disposés de manière à respecter les surfaces de sécurité de chaque élément de jeu. Nous évaluons également la hauteur indicative de chute (HIC) pour chaque élément, ce qui nous permettra ensuite de définir l’épaisseur du revêtement amortissant nécessaire pour chaque structure. Les plans sont toujours délivrés à l’échelle.
Vues en 3D
Nous effectuons ensuite quelques rendus de vues en 3D de l’aménagement de la place de jeu.
Travaux de terrassement
Lorsque le projet est validé par le client, les travaux de terrassement commencent. Ceux-ci sont confiés à des paysagistes locaux ou directement effectués par la Commune.
Nous délivrons des plans détaillés et à l’échelle au personnel chargé d’effectué le terrassement. De plus, nous nous rendons toujours sur place pour tracer directement au sol les délimitations et autres points (socles en béton, limite tout-venant, etc).
Montage des jeux et pose du revêtement
Nous installons ensuite les jeux en prenant soin de respecter scrupuleusement toutes les normes de sécurité. Qu’il s’agisse du montage du jeu en lui-même ou des distances nécessaires entre deux jeux, le montage doit toujours être effectué par des professionnels.
Lorsque tous les jeux sont montés, nous posons notre revêtement sécurisé.
Ouverture de la place de jeu
Lorsque les travaux sont terminés, le paysagiste ou la Commune reprend la main pour les éventuelles dernières finitions (par exemple ensemencer la pelouse adjacente). La place de jeu peut ensuite être ouverte au public !