Pour assurer une glisse correcte, un toboggan de talus doit avoir une pente qui oscille entre 32° et 35° ; si la pente naturelle est trop faible, une plateforme d’accès à l’entrée du toboggan surélevée est nécessaire.
A contrario, une pente trop importante (supérieure à 35°) est dangereuse et non admise par les Normes . Dans ce cas il convient de concevoir le toboggan avec des courbes pour en augmenter sa longueur et en diminuer l’inclinaison.
Il ne suffit donc pas de disposer d’un talus pour y installer un toboggan, puisque celui-ci est soumis à de nombreuses contraintes.
Service de conception de toboggan de talus sur mesure
Chez Lactell, nous vous offrons le service de conception d’un toboggan sur mesure. Qu’il s’agisse d’un toboggan rectiligne ou d’un toboggan avec des courbes, nous concevons votre toboggan sur la base des mesures exactes relevées sur votre terrain et que vous nous soumettez avec plans, élévations et photographies du site si possible.
Toboggan de talus, en tube ou ouvert?
Un toboggan tubulaire est logiquement plus cher à produire, puisque cela implique davantage de matière. Mais cela reste dans bien des cas une solution plus économique qu’un toboggan ouvert.
En effet, un toboggan ouvert implique un sol exempt de tout obstacle physique de chaque côté et sur toute la longueur de sa trajectoire (escaliers, candélabres, empierrements, sols en dur tel que béton, bitume, dalles ciment, pavés etc..). Ainsi, l’économie faite sur le toboggan en lui-même ne compense souvent pas le surcoût dû aux mesures à prendre pour assainir l’environnement immédiat du toboggan et le rendre conforme aux exigences des normes de sécurité.
Avec un toboggan tubulaire, cela n’est pas nécessaire puisque l’utilisateur glisse dans un environnement totalement protégé par le toboggan en lui-même : il suffit de sécuriser l’environnement de l’accès et de la sortie, indépendamment de la longueur du toboggan.