Le bois est un matériau noble et peu onéreux. Il est ainsi est légitime d’aborder les jeux en bois lors de la création d’une nouvelle place de jeu. Cependant, le bois nécessite l’entretenir régulièrement… Faute de quoi il se dégrade rapidement.
Or, si nous privilégions souvent les poteaux en bois pour leurs vertus, nous évitons systématiquement de proposer d’autres éléments en bois :
- Planchers
- Parois
- Poutres
- Etc
Pourquoi? Parce que les poteaux verticaux sont exposés de manière très limitée aux intempéries. Que ce soit leur exposition aux rayons UV, la pluie la neige…
Finalement, les éléments horizontaux tels que les planchers et les poutres sont les éléments en bois les plus exposés et nous constatons qu’ils se détériorent très rapidement.
Les parois sont quant à elles disposées de manière verticale, mais représentent une grande surface plate, qui, selon la disposition, peut être exposée fortement aux rayonnements du soleil et à la pluie.
Le jeux en bois doivent être entretenus régulièrement
Pour durer plus longtemps, il est indispensable d’entretenir le bois régulièrement en appliquant de la lasure.
Les éléments fortement exposés comme les planchers et les parois voient rapidement la lasure s’écailler et disparaitre. En revanche, les poteaux verticaux résistent beaucoup mieux. En somme, il suffit d’appliquer une rapide couche annuellement et le tour est joué.
Une exception : le bois de robinier
Que les amoureux du bois se rassurent, il existe une alternative 100% bois : le robinier. En effet, ce bois dispose naturellement d’une longévité exceptionnelle sans traitements particuliers. Il s’agit d’une alternative parfaitement indiquée pour les parcs de jeu composés uniquement de bois.